Comment fonctionnent les lampes à plasma ?

L’éclairage est un élément indispensable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Sa fonction principale est d’éclairer le lieu où il se trouve. Mais à part cela, il participe aussi à la décoration maison. C’est pour ça qu’il faut choisir l’éclairage bien approprié à chaque lieu. Le choix n’est pas si facile avec les différents modèles de lampe disponible sur le marché. Parmi eux, les lampes à plasma apportent plus de design et éclairent mieux votre intérieur.

Les éléments constituants d’une lampe à plasma

La lampe à plasma se différencie par son aspect esthétique. Elle est idéale pour décorer une chambre ou pour servir de veilleuse. Elle se caractérise par une boule (ou sphère) en verre et un socle en plastique. Ce dernier contient le circuit élévateur de tension. Quant à la boule en verre, elle possède un diamètre de 20 cm. Son poids est d’un peu plus de 1 kg.

En outre, la lampe à plasma est composée d’une électrode qui représente l’ampoule. La fréquence de celle-ci est fixe et comprise entre 10 kHz et 60 kHz. À l’intérieur de la sphère en verre se trouve un mélange de gaz noble sous basse pression. Ces gaz peuvent être de l’oxygène, du néon, de l’azote, du xénon, de l’hélium, du krypton, etc. Ils sont responsables de la couleur des filaments électriques. En effet, ils prennent des couleurs différentes. Pour l’hélium, c’est du bleu-pourpre ou du jaune-orange. Si le gaz qu’elle contient est le néon, la couleur des éclairs est rouge-orange. S’il s’agit du krypton, la couleur est grise ou jaune. Pour le xénon, c’est du bleu tandis que pour l’azote, la couleur est pourpre. Quant à l’oxygène, il produit de la couleur bleue claire-verte.

Le fonctionnement d’une lampe à plasma

Il n’y a rien de compliqué dans le fonctionnement d’une lampe à plasma. C’est facile à comprendre. En effet, grâce à une tension appliquée, l’électrode centrale va ioniser le gaz. Ce phénomène entraîne des décharges électriques entre l’électrode et les parois de la sphère.

Si la tension appliquée est suffisamment forte, elle pourra vaincre la tension du claquage du gaz. Dès lors, un arc électrique commence à se former entre le centre de la lampe et le globe en verre. Cet arc électrique prend la forme de petits éclairs colorés.

Le gaz devient un plasma conducteur. Celui-ci crée des réactions électriques en chaîne. Si vous touchez la lampe à plasma avec vos pousses, ces réactions seront renforcées.

Comment faire marcher la lampe à plasma ?

lampe à plasmaPour allumer votre lampe à plasma, il vous suffit de cliquer sur l’interrupteur ON/OFF. Celle-ci se trouve sur le socle. Vous ne faites qu’appuyer sur cet interrupteur pour éteindre la lampe. Vous pouvez constater certaines fois aussi la présence d’un bouton « sound » sur la lampe. Il vous permet d’entendre une petite mélodie en plus des éclairs qui se génèrent à l’intérieur de la boule.

Concernant le type d’alimentation de la lampe à plasma, elle fonctionne sur secteur. Elle est fournie avec un adaptateur et une prise européenne dans 90% des cas. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un câble électrique ou de piles, il s’agit de la lampe la plus simple. D’autres modèles existent et sont comparés en détail sur cette page du site ampoule.mobi que nous vous conseillons. La lampe à plasma est moins énergivore en comparant aux autres lampes. En plus, elle possède une durée de vie très longue. Vous pouvez alors l’utiliser pendant plusieurs années.

Comment manipuler la lampe à plasma en toute sécurité ?

La lampe à plasma n’est pas dangereuse. C’est pour cela qu’elle est aussi la bienvenue dans la chambre des enfants. Cependant, pour l’utiliser en toute sécurité, il faut prendre en compte certaines précautions, à savoir :

  • placez votre lampe à plasma loin des équipements électroniques et des haut-parleurs ;
  • ne secouez pas la lampe au risque de la casser et de libérer les gaz à l’intérieur ;
  • évitez de toucher la lampe si vous avez un pacemaker ;
  • ne touchez pas le métal en même temps que la lampe. Cela peut favoriser un risque de choc ;
  • évitez de couvrir la boule plasma pendant son fonctionnement. Un tel geste peut la surchauffer et la briser ;
  • évitez de toucher la boule en verre en continu ;
  • ne démontez pas le transformateur par vous-même. Il faut confier ce travail à un expert équipé pour obtenir de bons résultats et pour la sécurité.

Si vous respectez ces différents conseils, vous pouvez utiliser la lampe à plasma hors du danger. Vous n’avez rien à craindre même si vous touchez la paroi avec vos doigts. En l’installant au bon endroit, elle améliore la décoration du lieu et y apporte plus d’ambiance. Il suffit d’opter pour le modèle adéquat à chaque lieu.