Peut-on rouler à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique, encore appelée engin de déplacement personnel, est un moyen de circulation très utilisé aujourd’hui. Spécialement conduite par le jeune public, elle constitue une solution efficace contre les embouteillages. Il est possible de voir deux ou plusieurs personnes rouler sur une même trottinette électrique. La première préoccupation que suscite cette situation est de savoir s’il est autorisé de circuler à deux sur cet engin. Voici des réponses pertinentes à cette inquiétude.

Rouler à deux sur une trottinette électrique est interdit

La trottinette électrique ne peut pas être utilisée par deux personnes à la fois. Un conducteur pris en infraction à cette règle payera une amende d’environ 35 € nous informe le spécialiste de la mobilité urbaine Antoine du site Electric Ride. Le motif de cette interdiction repose essentiellement sur les dangers qu’encourent les trotteurs. Le conducteur à lui seul, court déjà des risques car cet engin est généralement instable. Et avec sa petite forme, la personne qui la conduit est vulnérable et se trouve exposée à des hasards dangereux comme les chutes et accidents graves. Il est donc évident qu’avec une personne en plus, la situation devient pire. De ce fait, le gouvernement a décidé de modifier le Code de la route afin de prévoir des règles pour les trottinettes. Cela est dû au fait que l’ancien code de circulation n’avait rien prévu pour ces engins particuliers. Ainsi, pour la sécurité des uns et des autres, il convient de respecter le règlement qui interdit la conduite à deux de la trottinette.

Les règles et interdictions de la circulation en trottinette électrique

Pour conduire une trottinette électrique, il faut avoir au moins 12 ans et faire preuve de prudence pour sa sécurité et celle des autres. Transporter des personnes comme l’aurait fait une moto ou une voiture est interdit car la trottinette est un engin personnel. Il est également interdit de mettre des écouteurs ou casques de musique en pleine circulation. De plus, les engins de déplacement personnel ne doivent pas passer sur le trottoir. En agglomération, ils doivent conduire sur les pistes ou sur les routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h. Hors d’agglomération, ils doivent circuler sur les pistes cyclables et voies vertes. La vitesse maximale autorisée à votre engin est de 25 km/h. Par ailleurs, tout utilisateur doit porter un casque de protection et avoir un équipement rétroréfléchissant. Enfin, le conducteur doit s’assurer que son engin dispose de feux avant et arrière, d’avertisseurs sonores et de frein.

Avantages des trottinettes électriques

L’engin de déplacement personnel que représente la trottinette électrique a beaucoup d’avantages. En premier lieu, elle diminue considérablement le temps de déplacement. Tout comme les vélos électriques, cet engin circule sur les rues sans trafic, où il n’y a pas de monde, ce qui rend le déplacement très facile et rapide. Un autre avantage réside dans la forme de ce moyen de transport. Légère, commode et de petite taille, elle peut circuler partout dans la ville. Elle limite ainsi les embouteillages et permet un accès rapide à sa destination. Par ailleurs, la trottinette électrique favorise le respect de l’environnement. Elle ne fait pas de bruit, ne pollue pas l’atmosphère à travers les émissions de C02 et ne brûle pas des combustibles fossiles. Comme autre privilège, cet engin est économique comparativement aux autres. Elle n’est pas chère et son entretien non plus. Enfin, la trottinette a une vitesse suffisante entre 10 et 40 km/h.

A lire aussi : Dans quel type de sport utiliser de la whey ?

Inconvénients des trottinettes électriques

Circuler avec une trottinette électrique n’a pas que des avantages. Elle a aussi des inconvénients qu’il convient de mentionner. La première incommodité a rapport avec le temps de recharge de cet engin. En effet, la durée qu’il faut pour recharger une trottinette est plus élevée que celle dont vous avez besoin pour faire le plein d’essence d’une voiture. Ainsi, l’autonomie de votre engin dépend du temps de la recharge. Le deuxième inconvénient concerne le silence excessif de la trottinette électrique. Il vous arrive d’avoir l’impression que posséder un moyen de déplacement silencieux est un atout mais il n’en est rien. Le fait qu’un piéton ne vous entende pas venir pour céder la voie peut créer de graves accidents de route. Il en est de même pour une voiture dont le conducteur peut freiner brusquement ou accélérer, sans se rendre compte qu’un trotteur se trouve derrière. L’autre désavantage de cet engin repose sur les pentes, véritables ennemis de la batterie. Vous êtes donc contraint de parcourir ces chemins à pied au risque de consommer de façon inquiétante votre batterie. Retenez enfin que la trottinette électrique n’est pas un jouet mais un moyen de déplacement. La conduire implique donc un comportement constamment sérieux et responsable.

Somme toute, lors de la circulation avec une trottinette, la sécurité du conducteur est essentielle. Pour éviter les accidents et autres désagréments, évitez de rouler à deux sur la trottinette. Pour plus de sécurité, il convient de prendre connaissance des règlements en rapport aux trottinettes électriques et de s’y conformer.

5/5 - (1 vote)