Comment se protéger du vent sur une terrasse ?

Lorsque reviennent les beaux jours, tout le monde veut jouir au maximum de son espace extérieur. L’un des meilleurs endroits dans une maison, pour profiter de l’air frais reste la terrasse. Malheureusement, le vent peut s’avérer être un redoutable trouble-fête. Ainsi, pour que rien ne vienne gâcher vos moments de plaisir, voici quelques astuces pour vous permettre de vous protéger du vent sur une terrasse.

Utilisez les végétaux pour protéger votre terrasse du vent

Le meilleur moyen pour se protéger du vent, sur une terrasse, reste la solution naturelle : les végétaux. C’est une solution moins coûteuse, mais qui prend plus de temps à être efficace. Les végétaux offrent de nombreux avantages et surtout différentes options d’agencement selon les goûts.

Pensez à installer un mur végétal avec les plantes

Vous pouvez installer un mur végétal pour contrer le vent sur votre terrasse. Dans ce cas, il vous faut utiliser un treillis solide. Sur celui-ci, vous pourriez grimper les variétés de plantes qui s’adaptent à la région dans laquelle vous vivez. De préférence, optez pour des variétés de plantes persistantes afin d’en bénéficier pendant longtemps. Le jasmin, la glycine ou encore les clématites sont autant de plantes qui résistent très bien au vent.

Créez une haie pour lutter contre le vent

Il est également possible de créer une haie pour contrer le vent sur votre terrasse. Ici également, il est conseillé d’opter pour les plantes à feuillage persistant afin d’en profiter pendant de nombreuses années. Pour créer une haie, différentes options se présentent à vous. Vous pouvez par exemple, opter pour une haie libre.

Toutefois, avant d’opter pour la solution naturelle de son choix, il est important de bien étudier certains paramètres. Il s’agit, notamment, de l’exposition au soleil, de la localisation et du sens du vent dominant. Ces informations vous permettront de choisir les plantes qui conviennent le mieux pour contrer le vent sur votre terrasse.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’en optant pour cette solution, vous mettez vos plantes à rude épreuve. En effet, le vent se chargera d’abîmer vos plantes, d’assécher les sols et surtout de refroidir l’air. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le processus de croissance des végétaux.

Optez pour le brise-vent en canisse

Une autre solution presque aussi naturelle que la précédente, est le brise-vent en canisse. En plus de vous protéger du vent, ce matériau pour espace extérieur peut aussi servir de brise vue.

Le brise-vent en canisse se décline en deux modèles. Vous avez donc le choix entre le PVC imitation canisse et la canisse naturelle. Toutefois, quel que soit le matériau pour lequel vous opterez, celui-ci jouera bien le rôle auquel il est dédié.

Optez pour le brise-vent transparent pour protéger votre terrasse

Le brise-vent est aussi une solution efficace contre le vent sur une terrasse. En plus, grâce à ce pare vent transparent, vous pourrez continuer à profiter à votre guise, de la belle vue tout au long de la journée.

Il existe différents types de brise-vent. Vous pouvez donc, en fonction de vos moyens, opter pour du plexiglas ou du verre autour de votre terrasse. Toutefois, que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces solutions, vous devez savoir que cela vous coûtera une petite fortune. Par ailleurs, si vous n’êtes pas propriétaire, vous devez, avant d’installer le brise-vent sur votre terrasse, faire une demande d’autorisation.

En outre, si vous êtes en copropriété, l’idéal est de clore tout l’espace afin d’avoir un extérieur, terrasse incluse, utilisable en toute saison. L’inconvénient ici est que votre terrasse se transforme en une pièce supplémentaire et vous donne l’impression de ne plus avoir d’espace extérieur. Vous pouvez résoudre ce problème en optant pour des vérandas rétractables.

Maîtrisez le vent sur votre terrasse grâce au store rétractable

Le store rétractable est aussi une solution idéale qui permet de profiter au mieux du beau temps sans se soucier du vent. En plus d’être un brise-vent, ce matériau pour terrasse sert également de brise vue. Vous pouvez donc choisir de le laisser fermer ou de l’ouvrir au besoin.

Il existe différents modèles de store rétractables même si nous recommandons généralement le meilleur paravent retractable de 4m. Ainsi, pour ceux qui sont à la recherche d’une solution simple, le store rétractable à ouverture latérale serait parfait. L’avantage de ce type de store rétractable est qu’il est mobile. Il s’ouvre en tirant sur le côté et se referme de la même manière, mais, en poussant.

Il est également possible de choisir un modèle de store rétractable enroulable. Ce dernier se fixe au sol ou au mur. Cependant, quel que soit le modèle pour lequel vous optez, votre store rétractable serait dans les matériaux suivants : plastique, polyester ou fibres textiles.

Il faudra donc vous assurer, avant de conclure votre achat, que le matériau choisi est bien épais pour résister au vent. Vous devez également vous assurer que votre brise-vent résiste aux rayons UV et est imperméable à l’eau.

Utilisez la pergola avec des panneaux contre le vent

La pergola peut aussi être une bonne alternative contre les excès de vent sur une terrasse. En plus d’être très esthétique, ce brise-vent est proposé dans différents modèles afin de satisfaire tous les goûts.

Vous pouvez par exemple opter pour la pergola avec des panneaux sur le côté. Ce type de pergola est généralement mobile. Cependant, même si cette solution vous fait profiter d’un espace délimité et vous met à l’abri du vent, elle reste tout de même assez coûteuse.

Choisissez le brise-vent en bois sur votre terrasse

Vous pouvez aussi empêcher le vent de gâcher vos instants de plaisir en extérieur, en installant un brise-vent en bois sur votre terrasse. Bien évidemment, cette solution s’adapte le plus à ceux qui ne souhaitent pas trop profiter du beau temps. C’est aussi la solution idéale pour se protéger des regards indiscrets.

Il est possible de réaliser soi-même son brise-vent en bois. Toutefois, ce matériau est également vendu dans le commerce, en kit à monter ou sous forme de panneaux prêts à être fixés.

Quelques conseils pour bien placer un brise-vent

Pour qu’un brise-vent joue convenablement le rôle auquel il est dédié, il est important qu’il soit placé au bon endroit. Ainsi, le premier élément auquel vous devez faire attention lorsque vous installez votre matériau est la position du vent par rapport à la terrasse.

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer d’où vient le vent. Vous pouvez par exemple observer votre environnement pour déterminer la direction du vent. Il est également possible d’utiliser une girouette pour arriver à repérer d’où vient le vent.