Comment savoir si une entreprise est performante ?

Vous souhaitez savoir si votre entreprise est performante ou non ? Si oui, sachez qu’une entreprise est performante lorsqu’elle est efficace et efficiente. L’efficacité est fortement liée aux objectifs fixés tandis que l’efficience est en rapport avec les moyens mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs. Pour évaluer efficacement la performance d’une entreprise, vous devez mettre en place les mesures nécessaires sur le plan économique, social, financier, sociétal et organisationnel. Ce guide vous permettra de savoir si votre entreprise est performante.

Les indicateurs de performance financière et comptable

Les indicateurs de performance financière et comptable font partie des indicateurs pertinents qui permettent d’analyser la performance d’une entreprise. Ils prennent en compte le taux de rentabilité, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, les délais de règlement clients, le taux de rendement des actifs, le cycle d’exploitation des produits ainsi que le fournisseur. Ces indicateurs sont les meilleurs moyens d’analyser la santé réelle d’une entreprise.

De même, les indicateurs de performance financière permettent d’identifier la pertinence d’un rapprochement en matière de croissance externe. C’est aussi une véritable astuce pour comparer deux sociétés exerçant une même activité. Par ailleurs, la performance financière d’une entreprise se mesure très souvent à l’aide des indicateurs comme :

  • le ROI (Return On Investment)
  • le ROE (Return On Equity)
  • et l’EVA (Economic Value Added).

Avec ceux-ci, il vous sera très facile de savoir si votre entreprise est performante ou non. Il suffit de comparer sur une période les résultats obtenus après chaque analyse.

Les indicateurs de performance commerce

Les indicateurs de performance commerce représentent également l’un des outils indispensables si vous souhaitez savoir si votre entreprise est performante. Ces indicateurs vous permettent de repérer vos activités les plus rentables comme vous pouvez le voir sur techno-finance.fr, celles qui participent activement à la croissance interne de votre entreprise. Pour cela, on peut dire que les indicateurs commerciaux sont censés détailler l’origine de votre chiffre d’affaires.

Le principal objet des indicateurs commerciaux est de mesurer les revenus générés par chaque site ou chaque ligne de production. Au travers d’une étude de la concurrence, l’entreprise pourra voir clairement l’influence des campagnes publicitaires sur les objectifs fixés par l’entreprise. L’entreprise serait jugée performante lorsque les résultats sont davantage satisfaisants selon les actions marketing qu’elle utilise.

Les indicateurs de performance organisationnelle

Les indicateurs de performance organisationnelle s’intéressent surtout aux ressources humaines de l’entreprise ainsi qu’à sa productivité générale. Ils donnent les détails nécessaires sur :

  • le taux d’absentéisme
  • les coûts de production ou de sous-traitance
  • la contribution à la marge
  • le taux d’accident
  • la capacité de production utilisée et inutilisée.

Par conséquent, les indicateurs de performance organisationnelle permettent surtout d’identifier les marques de progression au sein des services proposés par l’entreprise. En bref, une entreprise est performante sur le plan organisationnel lorsque ses plans d’actions influencent positivement et continuellement les objectifs qu’elle s’est fixés.

A lire aussi : le rôle d’une agence de référencement

Les indicateurs de responsabilité sociétale de l’entreprise

On ne peut parler de la performance d’une entreprise sans prendre en compte les consommateurs. Pour qu’une entreprise réussisse, cette dernière doit impérativement œuvrer pour avoir plus de consommateurs sur le marché. D’ailleurs, les consommateurs sont les plus concernés par l’impact environnemental et social des produits mis sur le marché. Plus le taux de consommation évolue, plus l’entreprise se fait de la place ou de la notoriété sur le marché. Tout ceci contribue à la croissance de l’entreprise et permet de savoir si l’entreprise est performante ou non.

Pour plus de précisions, les entreprises cherchent généralement à inventer des indicateurs de responsabilité sociétale appelés indicateurs RSE. D’une part, ces indicateurs servent à valoriser les entreprises bénéficiant des modes de production respectueux de l’environnement et favorables aux salariés. D’autre part, ils permettent de réaliser des économies sur une longue période en matière de consommation d’énergie, d’eau et surtout de matières premières. En l’occurrence, la performance sociétale d’une entreprise sert à indiquer les défis de l’entreprise dans les secteurs humanitaires, environnementaux et culturels. Pour apprécier le niveau de performance d’une entreprise, les outils de la responsabilité sociétale de l’entreprise vous seront très utiles.