Comment choisir le bon emplacement pour sa piscine ?

Pour des raisons de confort, de sécurité et d’intimité, l’emplacement d’une piscine nécessite une étude approfondie. Comme les distances d’implantations, les normes règlementaires de vis-à-vis ou les intempéries, divers paramètres entrent en jeu. Les spécificités du terrain et le type de sol auront également un impact sur le type d’installation envisageable. Parce que le projet d’aménagement d’une piscine est une étape cruciale, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Trouver la meilleure orientation pour la piscine

Pour que la température de l’eau d’une piscine soit agréable, il faut qu’elle soit baignée par le soleil le plus longtemps possible. Aussi, prenez le temps de bien observer son futur emplacement, en évitant les zones ombragées.

À titre indicatif, une piscine doit être ensoleillée de 10 h à 17 h en été. Cette information sera également nécessaire si vous souhaitez utiliser un dispositif de chauffage à base de panneaux solaires. Et même si vous avez trouvé l’endroit idéal, n’oubliez pas de tenir compte de l’environnement. La présence d’un arbre, d’un mur ou d’une maison à proximité risque de stopper les rayons du soleil.

Le vent constitue aussi un obstacle au bon fonctionnement d’une piscine. Dans un emplacement trop venteux, vous allez vous retrouver avec une eau qui va s’évaporer ou se refroidir rapidement. Qui plus est, les débris végétaux seront plus difficiles à gérer si vous n’avez pas pris le temps d’étudier les vents dominants. Quoi qu’il en soit, les experts en piscines feront en sorte de jouer avec les vents pour que la pollution de l’eau soit plus gérable. C’est pour cela que les skimmers sont placés face au vent dominant pour diriger l’eau et les débris vers le filtre. Il y a aussi les refoulements installés dos au vent.

Faire de la piscine une nouvelle pièce à vivre

Entre les séances de baignade, de bain de soleil et d’apéro, la piscine devient un espace dédié au partage et à la convivialité. Raisons pour lesquelles le bassin est désormais placé le plus proche possible de la maison. Dans ce cas-là, la terrasse de la piscine donne directement sur la baie vitrée du salon pour un accès rapide. Qui plus est, les parents pourront surveiller ce que font les enfants mais cela ne vous empêche pas d’investir dans une alarme spéciale piscine par contre, les enfants doivent être surveillés constamment aux abords de la piscine.

Par contre, si vous souhaitez avoir un espace piscine à part entière, il vaut mieux l’installer le plus loin possible de la maison. Dans ce scénario, le coin d’eau sera aménagé avec des vestiaires et des douches pour plus de confort et d’autonomie.

Peu importe l’endroit où vous rêvez de construire votre piscine, vous devez faire en sorte de l’éloigner des réseaux électriques, des égouts et des systèmes d’évacuation d’eau de pluie. Sur un petit terrain, il est possible de faire appel à des plombiers pour faire dévier les canalisations qui risquent de gêner le chantier pour la piscine.

Quant au terrain, un sol plat et sec serait parfait pour aménager une piscine. Mais si ce n’est pas le cas, il vaut mieux s’adresser à une entreprise pour faire l’étude du sol et du sous-sol. Parmi les situations les plus difficiles à gérer figurent les terrains en pente. Il faudra prévoir des travaux supplémentaires pour aplatir le terrain, remblayer ou créer des fondations de renforcement du soubassement.

Piscine privée et voisinage

Les problèmes de vis-à-vis sont à prévoir au moment d’installer une piscine. Parce que vous allez forcément organiser des fêtes dans votre coin d’eau, les nuisances sonores répétitives risquent de troubler vos relations avec le voisinage. Qui plus est, il peut toujours vous poursuivre pour droit de tiers ou d’abus de droit. N’hésitez pas à lui parler de votre projet avant d’entamer les travaux.

Pour ce qui est des réglementations en vigueur, informez-vous auprès de votre mairie. Il existe un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et un Règlement National d’Urbanisme (RNU) à respecter. Pour information, sachez qu’il faut une distance entre 2,5 à 5 mètres entre la piscine et la limite séparative de votre terrain avec celui de vos voisins.

Le code de l’urbanisme contient aussi un volet réglementant la distance minimale obligatoire entre le bassin et les voies publiques. Par exemple, il faut 40 mètres d’écart pour un axe autoroute et 25 mètres pour une route à grande circulation.