Quels sont les travaux d’une rénovation globale ?

Désirez-vous amplifier le rendement énergétique de votre habitation ? Si oui, vous devez penser à effectuer une rénovation globale. Cette approche est de plus en plus plébiscitée par de nombreuses personnes. En réalité, la rénovation globale offre plusieurs avantages. Il s’agit entre autres d’une meilleure performance énergétique et de la limitation de la surconsommation. Lors du déroulement de ce type de renouvellement, différentes tâches sont à exécuter. Découvrez ici les travaux d’une rénovation globale.

Les tâches d’isolation thermique

La première attitude à adopter dans les travaux de rénovation globale consiste à isoler le recouvrement thermique de votre logement. Cela vous permettra de limiter les déperditions thermiques. Les différents travaux doivent être réalisés à de nombreux endroits du logement. Il s’agit entre autres des combles, planchers bas et murs.

L’isolation de la toiture et des planchers bas

Pour isoler les combles, deux options s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez faire l’isolation soit de l’intérieur ou, soit de l’extérieur. Cependant, préférez la première alternative. En réalité, l’isolation des combles de l’intérieur dispose des avantages multiples. En plus d’être moins onéreuse, elle limite efficacement la consommation énergétique. Avant d’isoler les combles, vous devez vous attarder sur la situation de la couverture.

Ensuite, il est impératif de passer en revue les différents modèles d’isolants de combles. Vous retrouvez les laines minérales, végétales et animales. Dans le choix d’isolant, tenez compte du type de combles. Pour les aménageables, optez pour les panneaux d’isolation et pour les non aménageables, choisissez des isolants soufflés.

Après l’isolation des combles, s’ensuit celle des planchers bas. Cette paroi de l’enveloppe thermique est trouvée au rez-de-chaussée de l’habitation. Son isolation est conditionnée par la prise en compte de nombreux critères dont la localisation du sol. Selon cette dernière, il existe deux techniques pour réaliser les travaux d’isolation des planchers bas.

La première consiste à isoler la paroi par le bas grâce à des panneaux isolants. Il faut faire cela en cas d’une surface non chauffée et de sol régulier. La deuxième technique est l’approche d’isolation des planchers bas par le haut. Celle-ci se réalise avec des panneaux rigides.

L’isolation des murs

Parmi les différentes sources de déperditions thermiques, se trouvent les murs. Ainsi, pour retrouver un véritable confort, il convient d’isoler ces derniers. Vous pouvez faire cela aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur. Bien avant de réaliser ce type de travaux, il est indispensable de vérifier les modalités de résistance thermique de votre logement.

Pour l’isolation de l’intérieur, munissez-vous d’un certain nombre de matériaux isolants. Une fois équipé, installez un appareil de doublage et ajoutez les panneaux de plâtre. Avec la technique d’isolation par l’extérieur, plusieurs matériaux sont à considérer. Vous retrouvez les isolants naturels, minéraux et synthétiques.

La mise en place de nouvelles fenêtres

Lorsque vous envisagez faire une rénovation globale, vous pouvez installer de nouvelles fenêtres. À ce niveau, déposez l’ancienne fenêtre. Pour y parvenir, retirez les panneaux vitrés et les cales de bois. Ensuite, placez la nouvelle fenêtre de façon stratégique. Enfin, n’hésitez pas à isoler cette dernière à l’aide d’un isolant de fibre de verre.

Toutefois, sachez que vous avez la possibilité de remplacer bien d’autres menuiseries. Il s’agit notamment des portes et des baies vitrées. Il est bien important de prendre en considération le système de vitrage dans le choix. Qu’il s’agisse des doubles vitrages ou des vitrages à isolation renforcée, attardez-vous sur ceux-ci.

L’installation d’un nouveau mode de chauffage

Si vous souhaitez gagner véritablement en confort thermique, mettez votre logement à un nouveau système de chauffage. L’installation est conditionnée par le choix du système. Pour ce faire, définissez les besoins de votre maison en chauffage. En fonction de votre profil, optez pour un modèle du système de chauffage.

Vous pouvez choisir entre un chauffage au gaz, à la biomasse, par le sol ou électrique. Après cela, il vous reste à démonter l’ancien système de chauffage afin de mettre le nouveau en marche. D’un autre côté, n’hésitez pas à recourir à un chauffagiste pour l’installation. Choisissez celui qui allie à la perfection efficacité et bon rapport qualité/prix.

Le changement du système de ventilation et les travaux relatifs à l’énergie solaire

Au nombre des travaux de rénovation globale, figure le remplacement du système de ventilation. Cela dit, il convient de préciser que vous en retrouverez sur le marché un large panel. Cependant, certains se distinguent du lot. C’est le cas notamment des systèmes de ventilations mécaniques. Ces derniers existent sous plusieurs formes. Il s’agit des ventilations mécaniques contrôlées simples flux, double flux et hygroréglable.

Pour finir la rénovation globale, attardez-vous à renouveler votre système d’éclairage. À ce niveau, les ampoules LED constituent la meilleure option. Elles sont plus performantes et moins coûteuses. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir pour votre maison une énergie verte par des panneaux solaires. Du fait de leur multiplicité, préférez les panneaux :

  • photovoltaïques,
  • hybrides,
  • et thermiques.

Vous savez à présent les différents travaux d’une rénovation globale. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer ? Vous ne perdrez rien à vous y essayer. Bien au contraire, vous bénéficierez de nombreux avantages.