Pourquoi investir dans une alarme de piscine ?

L’alarme de piscine figure parmi les équipements homologués en France pour la sécurité des bassins privés et publics. C’est le meilleur dispositif pour limiter les cas fréquents de noyades à domicile. Ce matériel de protection est très prisé sur marché, notamment par les particuliers. Découvrez les avantages à investir dans une alarme de piscine.

L’alarme, un système de sécurité pour piscine fiable

Une alarme de piscine est un matériel destiné à prévenir les risques de noyade. Elle émet une alerte pour signaler une intrusion dans le bassin ou dans la zone sécuritaire. C’est un dispositif très fiable. En effet, l’enquête de Santé Publique sur les noyades en France de 2018 révèle le pourcentage de sécurité des équipements homologués par le pays. Ainsi, on note :

  • 34 % pour la barrière et la couverture
  • 17 % pour l’alarme de piscine
  • 14 % pour les abris.

Ces chiffres prouvent que la sirène est une option fiable, car elle permet d’enclencher une action de secours après une chute dans l’eau. Ainsi, vos enfants ou les animaux de compagnie ont plus de chance d’être sauvés par l’alarme piscine dès qu’ils franchissent une zone proche du bassin sans surveillance.

L’alarme de piscine, un dispositif moins cher et esthétique

En France, la législation stipule que toute piscine privée de plein air, enterrée ou semi-enterrée, doit être équipée d’un système de sécurité. L’alarme de piscine est autorisée dans ce contexte. Investir dans ce matériel est bénéfique parce que c’est le dispositif le plus économique sur le marché. Son prix est généralement faible par rapport aux autres solutions instaurées par les autorités publiques. En clair, si vous disposez d’un petit budget, c’est le meilleur choix. D’ailleurs, plusieurs personnes optent pour une alarme piscine quand elles ont budget restreint.

Par ailleurs, notez qu’elle est généralement montée sous forme de kit sans fil. Elle est donc peu encombrante. C’est la raison pour laquelle il convient d’investir dans ce système de sécurité assez discret. L’utilisation de l’alarme est très avantageuse sur le plan esthétique par rapport à la barrière ou la couverture de piscine. Dans la pratique, l’alarme immergée est plus demandée sur le marché que celle périmétrique. La raison est qu’elle peut être introduite sous l’eau.

L’alarme de piscine, facile à utiliser

En plus de sa fiabilité, l’alarme piscine est un système passe-partout qui peut s’intégrer à tous les types de bassins. Quels que soient les contours, les margelles (piscine enterrée ou semi), elle s’adapte facilement. Toutefois, vous gagnerez à vérifier les dimensions maximales d’utilisation en amont. Si le bassin est trop grand, il est possible d’installer deux alarmes pour le couvrir. A contrario, certaines piscines d’une forme particulière ne favorisent pas la mise en place d’un volet roulant ou d’une bâche de sécurité.

Notez par ailleurs que vous n’avez pas besoin des services d’un technicien pour installer votre alarme sécurité pour la piscine. Selon le modèle, il suffira de la fixer aux margelles, puis insérer des piles ou une batterie pour la faire fonctionner. Ensuite, initialisez l’activation grâce à un code secret ou une clé magnétique. Pour désactiver le système, il faut employer la même méthode. Pour ce qui est de son entretien, vous n’avez pas à le faire régulièrement. Il vous suffit de procéder à la vérification régulière de son fonctionnement et le tour est joué.

Des conditions légales d’utilisation de l’arme piscine

En cas d’absence ou de choix d’un dispositif de protection hors norme, le propriétaire est sanctionné par une amende de 45 000 euros. Dans la pratique, une alarme piscine doit répondre la norme NF P90-307 pour les raisons de qualité. En la matière, les enseignes de fabrication proposent deux modèles de ce dispositif : l’alarme de piscine périmétrique et l’alarme de piscine à détection de chute ou à immersion. Après l’installation, il faut vérifier que le système se déclenche systématiquement en cas de chute accidentelle ou d’intrusion dans la zone de sécurité.

Suivant la norme instituée par le pouvoir public, le système que vous devez acheter doit avoir une fonction activation et désactivation après une baignade, et les caractéristiques suivantes :

  • puissance sonore de 100 dB ou plus à une distance d’un mètre
  • indiquer le niveau de l’alimentation de l’appareil et
  • ne pas se déclencher quand le robot de piscine se met en marche.

Après avoir installé une alarme pour sécuriser votre piscine, il est impératif de s’assurer régulièrement que l’outil fonctionne. C’est la solution idéale pour optimiser son utilisation.