Également connu sous l’appellation « link building », le netlinking est sans doute le composant le plus puissant en matière de référencement naturel. Ceci voudra donc simplement dire qu’il ne peut y avoir de référencement efficace sans une bonne stratégie de netlinking. Ce guide fait découvrir de façon explicite le procédé à suivre pour améliorer votre référencement grâce au netlinking.
Le netlinking : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aborder la question proprement dite de la mise en place d’une stratégie de netlinking gagnante, un zoom sur le netlinking s’avère nécessaire. Alors, comprenez par « netlinking », ensemble des actions mises en place pour accroître le nombre de liens vers un site web pour optimiser son positionnement et sa visibilité. Le netlinking peut avoir des retombées positives comme négatives sur un site web, selon la pertinence de la stratégie élaborée.
Le netlinking fait appel au « backlink » (lien retour en français), qui n’est rien d’autre qu’un lien entrant vers une page web. Plus concrètement, un backlink dirige en principe vers la page internet concernée, que ce lien provienne de pages internes ou externes. La finalité d’une telle technique, c’est de faire en sorte que le site internet en question retienne beaucoup plus l’attention des moteurs de recherche.
Comment construire une stratégie de netlinking gagnante pour votre référencement ?
Mettre le netlinking au service de votre site de façon profitable en optimisant son référencement passe par certains points clés. Voici donc le processus à suivre pour y arriver.
Créez des contenus de qualité tout en faisant attention à la thématique et à la sémantique
Les contenus à forte valeur ajoutée demeurent la clé d’un référencement naturel réussi. En effet, lorsque vous proposez des contenus uniques et exclusifs, la probabilité qu’ils soient estimés et partagés par les internautes est très forte. Par conséquent, vous devez veiller à créer des contenus plus intéressants que ceux de vos concurrents aux yeux des utilisateurs. De ce fait, il vous sera plus facile d’obtenir des liens naturels provenant de sites spécialisés ou depuis les réseaux sociaux.
Il y a quelques années, les liens avaient tous leur importance, peu importe la thématique du site dont ils provenaient. Que votre site traite d’accessoires de cuisine et que vous receviez un lien venant d’un site de voyage, cela ne dérangeait en rien. Sachez que les moteurs de recherche, à l’instar de Google, ne fonctionnent plus ainsi désormais. Les liens créés entre deux sites traitant de différents thèmes sont quasiment inutiles (sauf dans le cas des sites très généralistes). Il est donc primordial que vos liens se retrouvent sur des sites ayant une thématique similaire ou proche de celle de votre site. En dehors de la thématique, vous devez également veiller à la sémantique : votre page et la page de liaison doivent avoir les mêmes footsprints.
Faites recours aux techniques de netlinking dédiées pour générer des liens
La première solution pour obtenir des liens consiste à inscrire votre site dans les annuaires. Ces plateformes sont légion et il en existe de tous types. Vous trouverez donc des annuaires généralistes, thématiques, payants comme gratuits. Pour vous assurer de la fiabilité d’un annuaire, vérifiez la date de la mise en ligne des derniers articles et basez-vous sur sa technique d’inscription. Vous pouvez également acquérir des liens en faisant asseoir un partenariat avec d’autres sites. Il suffit de leur demander de mettre en place un lien sur leur site web qui redirige directement sur le vôtre, et vice-versa. L’échange réciproque de liens peut s’avérer très fructueux, en évitant quand même les échanges massifs de liens avec un même site. Une autre technique de netlinking également efficace est le guest-blogging qui consiste à laisser écrire un blogueur sur votre blog et réciproquement. L’article doit surtout être en adéquation avec le contenu du blog et rediriger les internautes sur votre site moyennant un lien.
Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une arme puissante dans le référencement naturel au regard de la vitesse avec laquelle les informations peuvent y être virales. Votre site internet doit donc être présent sur ces réseaux sociaux pour bénéficier des partages de liens et générer du trafic. Bien que cette solution ne soit pas toujours recommandée, vous pouvez (sous certaines conditions) acheter des liens. En effet, il peut arriver que des liens achetés ne soient pas de qualité. Si vous optez pour cette technique d’acquisition, assurez-vous que les liens artificiels achetés soient pertinents pour les internautes.
Si vous êtes novice en la matière, surtout ne vous aventurez pas seul sur ce domaine. Le netlinking peut être considéré comme l’art des référenceurs, et si vous n’y connaissez rien il vaut mieux faire appel à un prestataire SEO comme VISICREA qui se chargera de votre référencement de A à Z. Ainsi vous aurez la certitude que votre netlinking sera fait sur des sites de qualité et qu’il aura un impact positif sur le référencement de votre site internet.
Quels sont les critères de qualité des backlinks ?
Pour l’efficacité de votre stratégie de netlinking, vous devez vous assurer de la qualité de vos liens entrants. À ce propos, un bon lien doit :
- émaner d’une page web ayant la même thématique que la page visée
- découler d’une page sécurisée et populaire avec une autorité élevée
- être inséré au milieu du contenu ou dans le corps d’une page
- avoir une ancre pertinente conformément à la page ciblée en faisant attention à la suroptimisation.
Aussi, vous devez veiller à ce que vos backlinks proviennent de sites différents et soient positionnés sur des pages différentes pour renforcer votre référencement.