Le rôle central d’un comptable dans une entreprise

Le comptable est le responsable de l’administration financière d’une entreprise. Il fournit l’état financier, en continu, en mettant en place un système d’organisation des données, et veille à ce que l’entreprise satisfasse ses obligations sociales et fiscales. Cependant, lorsqu’on gère une entreprise, il est important de savoir ce qu’est la comptabilité. Voici donc des éléments pour permettre de mieux comprendre le rôle de la comptabilité dans une entreprise.

Quel est le rôle central d’un comptable dans une entreprise ?

Chaque entreprise a besoin d’un comptable pour l’aider à bien gérer les comptes de sa structure. Celui-ci s’assure du bon fonctionnement des opérations financières en contrôlant de façon régulière les rentrées et sorties d’argent. Son rôle principal est donc de fournir à l’entreprise des informations tout au long de l’année, pour pouvoir garder un œil sur l’état des comptes et leurs évolutions jusqu’au rendu des comptes annuels. Il donne des informations sur le passé et les acquis d’une entreprise. Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il réalise les opérations de clôtures et établit la déclaration fiscale. Dans le cadre d’une grande entreprise, le comptable occupe généralement un poste spécialisé en tant que chargé de fournisseurs de comptes clients, ou de la paie et bien encore celui du contrôleur de gestion.

En effet, les informations fournies par le comptable permettent de se baser sur les faits pour prendre des décisions de gestion. La comptabilité est donc un outil d’aide à la gestion qui revêt un caractère financier et prévisionnel. Le comptable rend l’activité de l’entreprise plus flexible en assurant le bon déroulement des opérations effectuées.

Les tâches principales d’un comptable dans une entreprise

Le comptable assure la tenue des comptes d’une entreprise. Ses missions varient et permettent une bonne gestion du flux de trésorerie. Parmi les tâches que doit accomplir un bon comptable, il y a :

  • la réalisation ou le contrôle du calcul annuel
  • la fourniture de conseils financiers, fiscaux et sociaux
  • l’envoi des factures relatives aux prestations de l’entreprise
  • le paiement des factures des fournisseurs
  • l’acquittement des obligations en matière de TVA
  • la rédaction de rapports internes et externes.

En raison du rôle important qu’est celui du comptable, l’entreprise lui fixe des objectifs à atteindre, en plus de ceux qu’il prévoit lui-même.

Objectifs d’un comptable dans l’entreprise

role comptable en entrepriseLa comptabilité est une obligation légale pour une entreprise. Les comptes annuels doivent être rendus sans faute chaque année et être fidèles à la réalité de l’entreprise. Ainsi, pour que les objectifs du comptable soient atteints :

  • les informations financières de l’entreprise doivent pouvoir être comparables entre elles dans le temps
  • l’information doit être conforme à la réalité des faits, compréhensible et claire
  • l’information doit être complète et conforme aux règles en vigueur
  • l’entreprise ne doit pas avoir un budget comptabilité disproportionné par rapport à ce que sa spécialité lui apporte
  • le coût de la comptabilité ne doit pas excéder sa valeur.

Le comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l’entreprise. Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont les qualités d’un comptable qui sont indispensables en entreprise.

Toutefois, avoir un bon comptable au sein de son entreprise n’est pas une chose facile. Ce métier requiert différentes compétences. Le comptable doit faire preuve de beaucoup de flexibilité. Il doit être souple pour mener à bien ses différentes missions. Il doit maîtriser de bout en bout les questions d’ordre fiscales pour éviter les erreurs qui peuvent valoir des pénalités à une entreprise. Un comptable doit absolument être intègre, avoir du tact et posséder un bon esprit d’analyse.

Importances d’un comptable dans une entreprise

Le comptable a une très grande importance au sein de l’entreprise. Il peut aider dans plusieurs catégories notamment :

  • participer à l’analyse financière dans le plan d’affaire de l’entreprise
  • superviser les processus de paie de l’entreprise
  • aider à déclarer correctement la TVA
  • clôturer les bilans et créer des rapports financiers à la fin de l’année
  • créer un budget d’entreprise qui soutiendra les objectifs commerciaux.

Être comptable est une discipline assez complexe recouvrant un large champ d’action. Selon le niveau de responsabilité, le comptable doit être à l’aise pour s’exprimer et diriger une équipe. Afin de bien mener l’état de ses finances, chaque entreprise a besoin d’engager un comptable qui assurera ses comptes. Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit la taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement son état financier.