Les meilleurs circuits pilotage autour de Paris

Vous êtes un amoureux de belles cylindrées et un fou de la vitesse. Pour vous adonner à votre passion pour la course automobile, rendez-vous sur une piste adaptée. Dans les environs de Paris, plusieurs circuits sont aménagés pour vous accueillir. En voici quelques-uns.

Le circuit de Marcoussis

Situé dans l’Essonne, le circuit de Marcoussis se trouve à 25 km de Paris. Représentant un terrain de conduite rapide parfait, ce circuit est entièrement sécurisé. Le centre vous offre un tracé de 1,5 km. Sur ce parcours, vous pouvez profiter d’un dosage parfait entre rapidité et technicité. Un espace de plus de 5 000 m² est également abrité par le centre de pilotage de Marcoussis. Vous y trouverez un circuit tout terrain et une piste de karting.

Ainsi, ce parcours automobile regorge de multiples atouts. À bord de votre véhicule de sport, vous tirerez avantage d’un tracé facile à engager. Ce qui vous permet alors une prise en main rapide de votre véhicule. En outre, le circuit est plaisant et simple. Vous pouvez donc vous y familiariser très facilement afin de le mémoriser. Pour cela, vous avez juste besoin de faire quelques tours.

De plus, sur ce circuit, vous avez plusieurs exercices au programme. Il s’agit d’une part des lignes droites, d’un enchaînement de virages et d’une épingle. D’autre part, vous avez une double gauche et une courbe en aveugle. Avec ces atouts que la piste offre, vous pouvez développer très facilement des notions de pilotage. Il s’agit entre autres de la projection du regard et du freinage dégressif. Cependant, vous pourrez également apprendre à anticiper votre trajectoire, gérer votre corps et vos émotions.

Les Circuits de l’Ouest Parisien

Le principal circuit de l’Ouest Parisien est celui de Dreux. Il est situé à 70 km de Paris et accueille des passionnés de vitesse. Les circuits s’étendent sur un vaste espace de 40 ha. Ils représentent un véritable temple dédié à la course automobile.

Ce complexe abrite 4 pistes. Si vous êtes un amateur d’asphalte, de rallye, de quad et de karting, vous vous y plairez. Ainsi, vous avez une piste d’asphalte longue de 2,1 km pour un pur plaisir au volant. Pour les apprentis pilotes, un circuit mixte rallycross asphalte et terre est disponible. De plus, une piste de buggy de terre et de sablon est aménagée sur cet espace. Au volant de votre kart, vous profiterez également du circuit de karting. Si vous adorez les 4×4, une zone de franchissement y est accommodée.

Le circuit Jean-Pierre Beltoise

Situé à 40 km de Paris, il porte le nom d’une légende de la formule 1. Plusieurs activités liées aux sports mécaniques sont donc menées sur ce circuit. Du fait de sa proximité avec l’Île-de-France, vous pouvez vous y rendre à tout moment. Ainsi, vous pouvez même décider d’organiser des évènements pour amateurs de vitesse comme vous. Tout est aménagé pour que vous puissiez y prendre plaisir.

Ce circuit situé à Trappes vous offre un tracé au milieu d’un ovale. Ce tracé vous propose une longue ligne droite et chicane. Sur ce circuit, vous pouvez tester les performances de votre véhicule et son adhérence en courbe. Ceci est possible grâce à une magnifique ligne droite et deux virages en dévers.

Lorsque vous souhaitez privatiser ce circuit, vous pouvez profiter de plusieurs configurations. Ces configurations sont possibles en option afin de répondre au mieux à vos besoins. Vous pouvez alors profiter de plus de lignes droites ou de courbes.

Les circuits de La Ferté Gaucher

Ces circuits sont considérés comme les plus grands de l’Île-de-France. Ils sont composés de deux pistes formant un grand circuit rapide de 3,6 km. Ce grand circuit peut encore se diviser en deux circuits distincts. Il s’agit d’un circuit technique de 1,6 km et d’un circuit rapide de 2 km. Les circuits de La Ferté Gaucher offrent une sécurité parfaite pour les pilotes et le public. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, vous initier aux techniques de pilotage sportif grâce aux stages de pilotage proposés par supercar.fr, quel que soit votre niveau. Encore appelés circuits LFG, ces tracés présentent peu de reliefs et de grands dégagements. Ils disposent aussi de bacs à graviers, d’un grillage FIA, etc. Ce circuit avec tous ces atouts est situé en Seine-et-Marne, à 80 km de Paris.

Le circuit du Mans

Le circuit du Mans est un tracé mythique de la Sarthe, situé à 2 heures de Paris. Il est célèbre pour accueillir chaque année la plus célèbre course d’endurance du monde. Il s’agit des 24 heures du Mans. Il compte un circuit nommé circuit de la Maison-Blanche qui est attribué au stage de pilotage. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, effectuer votre stage sur un magnifique circuit. Le circuit de la Maison-Blanche est long de 2,8 km. Il emprunte une partie de la piste du circuit de 24 heures.

Avec une longueur de tracé de 13 626 km, le circuit de Mans est l’un des plus longs du monde. Pendant le reste de l’année, en absence de compétition, il reste ouvert à la circulation publique. Sa particularité est donc l’utilisation du trois-quarts de son circuit pour le trafic routier. Cette possibilité est donnée, car le circuit n’est utilisé qu’une dizaine de jours par an.