Clé USB ou disque dur externe : Que choisir ?

À un moment donné, nous avons tous besoin de stocker des données : musiques, documents, films, photos, etc. Dans le monde du numérique où nous vivons, le choix du moyen de stockage repose habituellement entre le disque dur ou la clé USB. Lequel devriez-vous choisir ? Nous vous parlons des atouts de chacun de ces supports dans les lignes qui suivent pour que vous puissiez faire un choix avisé.

Les atouts de la clé USB

La clé USB est un support de stockage amovible de petite taille qui s’insère facilement dans les sacs. Il s’agit de son premier atout. La clé USB convient parfaitement aux nomades qui apprécient la légèreté durant leurs déplacements. L’objet se transporte partout sans soucis d’encombrement puisque son poids moyen est de 10 g.

Son deuxième atout est le fait d’être personnalisable. En effet, la clé USB est composée d’éléments de petite taille. Ce qui offre une certaine liberté pour ce qui est du boitier : en bois, en cuir, en plastique ou encore en métal. De plus en plus de vendeurs proposent la personnalisation et font de ce support de stockage un vrai objet fashion. Vous en retrouverez sous forme de bracelet, de stylo, de cordon ou de peluche. Les possibilités sont infinies.

Les atouts du disque dur externe

disque dur externeLe disque dur externe disponible sur cette page est un disque dur classique qui a été emballé dans un boîtier pour être amovible. Indéniablement, sa capacité de stockage est donc plus volumineuse que celle d’une clé USB. Celle-ci varie de 120 Go à 2 To, voire plus. Mais son plus grand avantage réside dans la vitesse d’écriture et la vitesse de transfert de données. Elle est beaucoup plus rapide qu’avec une clé USB.

Le disque dur est idéal pour le stockage de logiciels lourds et de données volumineuses. Avec un disque dur d’une capacité de 1000 Go, vous pouvez stocker jusqu’à plus de 1400 films Divx. En outre, les modèles actuels sont plus esthétiques que ceux d’avant. Ils sont dotés d’une dimension plus intéressante : 2.5 pouces pour une utilisation sur un ordinateur portable et 3.5 pouces pour un usage régulier sur ordinateur de bureau.

A lire aussi : Quels risques présente la peinture et comment se protéger ?

Conseils pour choisir entre clé USB et disque dur externe

Le choix du support de stockage dépend entièrement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un partage rapide de petites données (musiques, photos, documents de travail, etc.) la clé USB est conseillée. C’est aussi le bon choix pour un petit budget puisque la clé USB est accessible dès 3 €.

Pour un stockage de données volumineuses sur le long terme, à l’instar du contenu de votre ordinateur, le disque dur est le plus approprié. Il convient parfaitement pour un usage bureautique, notamment pour ceux qui sont connectés à longueur de journée et qui ont besoin de stocker quotidiennement de grandes quantités de données.