J’ai récemment accueilli à la maison un petit chaton, et rapidement la question d’avoir un arbre à chat ou non s’est posé. Je me suis donc mis en quête d’informations à ce sujet, je partage aujourd’hui avec vous mes trouvailles à ce sujet.
L’arbre à chat, un endroit dédié
Comme tous les félins un chat est un animal territorial, vous le savez peut être déjà mais il suffit de regarder dehors lorsque votre chat sort : Il défend souvent les abords de la maison en chassant tous les autres chats qui essayent de s’approcher de trop prêt de son territoire. Un arbre à chat va lui permettre d’avoir son espace bien a lui, où il pourra dormir, jouer et faire n’importe quelle activité avec une sensation de bien être car il sera « chez lui ».
Il est important pour que votre chat puisse bien avoir ses marques chez vous qu’il puisse avoir un tel endroit, et l’achat un arbre à chat est une façon facile et pas très couteuse de lui donner la possibilité d’avoir son propre espace au sein de votre maison.
Utile pour les griffes
99% des arbres à chats possèdent ce qu’on appelle un griffoir, ou des poteaux à griffer. Ce sont des zones recouvertes d’une sorte de cordelette enroulée, souvent en sisal, qui va permettre à votre chat de faire ses griffes mais pas que ! Ils vont aussi permettre à votre matou de s’étirer correctement et aussi de bien nettoyer ses griffes car comme vous le savez les chats sont des animaux très propres.
Pour beaucoup de personnes, un arbre à chat permet aussi d’éduquer son animal à faire ses griffes dans un endroit où il a le droit. Combien de fois êtes vous allé chez des amis et avez vous constaté que leur chat avait fait ses griffes sur leur canapé ou leurs chaises ? Avaient-il un arbre à chat chez eux ? Surement non !
Un espace de jeu
Comme dans tout espace dédié, il faut pouvoir y faire plusieurs activités. Un chat aime dormir, manger mais aussi jouer, et dans presque tous les arbres à chats vous allez retrouver des éléments dédiés au jeu qui vont permettre à votre félin de se dépenser mais aussi de bien se développer en aiguisant ses sens et son agilité.
Ces jeux peuvent être de différentes natures : Balles en rotin, fausses souris accrochées à un élastique, petite balle suspendue, etc … peu importe la nature de ces jeux, l’important étant que le chat ai accès à ces jeux quand il le souhaite pour grandir de façon correcte et aussi éviter d’aller jouer avec des éléments vous appartenant.