Vaut-il mieux une trousse de secours toute faite ou la faire soi-même

Bosses, brûlures, coupures… Autant d’accidents qui peuvent survenir à n’importe quel moment que ce soit à la maison ou à l’extérieur. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte de l’importance d’une trousse de secours à portée de main. Communément appelée trousse d’urgence, elle permet de prodiguer les premiers soins au blessé en attendant l’arrivée des secours, surtout en cas d’imprévus graves.

Composer soi-même sa trousse de secours ou s’en procurer une toute faite, voici un guide pour bien faire son choix.

Contenu basique d’une trousse de secours

Pour être efficace, la trousse de secours doit être composée au minimum des matériels suivants :

  • paire de gants en latex pour mieux dispenser les soins,
  • thermomètre pour vérifier la température en cas de fièvre,
  • compresses stériles, sparadrap, paire de ciseaux à bout rond et alcool à 90 degrés pour désinfecter et panser une plaie ouverte,
  • couverture de survie pour régler les cas d’hypothermie ou d’insolation,
  • paracétamol et aspirine pour guérir les maux de tête,
  • pince à épiler pour enlever les échardes

Cependant, son contenu varie selon l’usage que l’on en fait. Par exemple, pour ceux qui vont effectuer des voyages vers les pays tropicaux, la trousse doit également contenir, en sus des éléments cités ci-dessus, une crème solaire ainsi que des médicaments anti-diarrhéiques et antipaludéens.

Avantages d’une trousse de secours toute faite

trousse de secours faiteLes trousses de secours sont facilement accessibles au grand public. Elles sont en vente aussi bien dans les magasins spécialisés qu’en ligne sur cette plateforme. Pour s’assurer de leur qualité, il est recommandé de vérifier qu’elles sont conçues selon les normes européennes en présentant le marquage CE.

Différents modèles sont disponibles et sont conformes à l’utilisation et aux besoins de leurs destinataires. En effet, les trousses peuvent être multifonctions ou affectées à un emploi spécifique comme les lieux de travail par exemple. Dans ce dernier cas, son contenu doit tenir compte des risques de dommages qui pourraient résulter de l’activité de l’entreprise.

Avantages d’une trousse de secours faite soi-même

trousse de secours videLe premier avantage que présente une trousse de secours « faite maison », c’est qu’elle sera adaptée aux exigences des personnes auxquelles elle sera destinée. Ainsi, la trousse comportera également des soins relatifs à leur traitement quotidien.

Par ailleurs, la majorité des composants de base de la trousse de secours classique sont disponibles auprès des pharmacies sans besoin de requérir à une quelconque ordonnance.

Pour pouvoir composer efficacement sa propre trousse de secours, il est conseillé de demander l’avis de son pharmacien ou de son médecin pour s’assurer qu’elle soit conforme à ses besoins.

Peu importe son choix, il est important qu’elle ne soit pas encombrante. Elle doit être légère et facile à transporter pour optimiser ses déplacements. Elle doit être rangée dans un endroit sec et être facilement accessible. Le plus important : ne pas oublier de contrôler son contenu. Pensez à remplacer les médicaments qui ont été utilisés ainsi qu’à vérifier leur date de péremption.

Vaut-il mieux une trousse de secours toute faite ou la faire soi-même
Note