Vaut-il mieux un fut alimentaire en inox ou en plastique ?

Pour des besoins domestiques ou professionnels, les futs alimentaires sont exploités de différentes manières. L’utilisation des futs comme réservoir d’éléments liquides serait le plus communément observée. En plastique ou en inox, les futs présentent les mêmes tailles et fonctionnalités. Néanmoins, le choix entre les deux matériaux de base peut varier selon l’utilité des futs.

En plastique, des futs réputés pour leur résistance

fut plastique alimentaireLes futs en plastique sont réputés pour leur longévité et leur résistante aux chocs. Effectivement, ils résistent plus aux coups qui ne peuvent pas impacter leurs formes. Malgré cette rigidité, les futs en plastique sont mieux transportables du fait de la légèreté de la matière.

Par ailleurs, les réservoirs en plastiques sont esthétiques étant donné qu’on peut en trouver sous différents coloris. Ils disposent aussi d’une longévité assez conséquente par rapport à son prix qui est plus abordable que les réservoirs fabriqués avec d’autres matériaux. Dans la foulée, après utilisation, les matériaux en plastique sont parfois recyclables et transformés sous d’autres produits.

Construit à base de pétrole, les futs en plastique peuvent comporter les composants cancérigènes qui font leur apparition au fil des temps. Les produits colorés et la graisse s’incrustent facilement dans la matière. Ce qui rend l’entretien des contenants difficile.

A lire aussi : Comment bien choisir un toboggan pour vos enfants ?

En inox, des futs plus hermétiques

fut inox alimentaireLes futs en inox sont réputés par leur résistante aux conditions et agressions extérieures. De par leur composition, leur façade extérieure se dégrade difficilement. Les liquides contenus à l’intérieur sont maintenus dans les conditions ambiantes. Les futs en inox restent non réceptifs aux couleurs, aux odeurs et à la graisse, rendant ainsi son entretien facile.

Même si les contenants en inox peuvent se déformer sous les coups, voire même se trouer, ils peuvent être rafistolés en y apportant un peu de soudure. Par ailleurs, ils disposent d’une longévité certaine même si leurs coûts sont un peu élevés.

De par sa structure, les futs en inox peuvent être plus lourds que les autres modèles, entrainant ainsi une difficulté de transport. Les bruits qu’ils peuvent engendrer lors de leur manipulation peuvent être assez désagréables pour les plus sensibles.

En inox ou en plastique, chaque fut dispose chacun des avantages et des inconvénients. Le choix reposerait donc sur la nature du liquide que l’on voudrait conserver ainsi que la durée de la conservation attendue. Le choix inclurait aussi la mobilité du réservoir comme critère de sélection. Néanmoins, une forte demande en éléments en plastique inciterait à une forte extraction pétrolière qui pourrait être néfaste à l’environnement sans considérer le fait que c’est une ressource naturelle non renouvelable.