Un purificateur d’air, comment ça marche ?

Un purificateur d’air est un appareil destiné à réduire la pollution de l’air et à éliminer les mauvaises odeurs. Il est généralement utilisé pour un usage domestique ou industriel dans le but de filtrer et d’éliminer les résidus toxiques, mais aussi d’empêcher la propagation des virus et des bactéries. Ainsi, il contribue à améliorer la qualité de vie de chacun en limitant les risques de maladies et de contagions. Vu sa grande efficacité, le purificateur d’air a connu une grande évolution au fil des temps. Il en existe une grande variété actuellement à savoir le type par filtration, par ionisation et par photocatalyse.

Le purificateur d’air par filtrage

purificateur d’airC’est le type de purificateur d’air qui vise à filtrer la pollution domestique à l’aide d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter). Grâce à ce filtre de très haute capacité, vous serez à l’abri des allergènes, des pollens, des bactéries et des virus ayant un diamètre de 0.3µ au minimum. Efficace à 99.97%, c’est un filtre cent fois plus fin que les filtres ordinaires. Par ailleurs, le purificateur d’air à filtre ne détruit pas les pollutions chimiques et les résidus volatils.

Le purificateur d’air par ionisation

C’est un purificateur d’air qui agit par réaction chimique. De ce fait, il génère des ions négatifs qui mélangent les particules en suspension : poussières, pollens, poils d’animaux et tout composé organique volatil nocif. Il les charge négativement de façon à les faire tomber au sol ou se fixer aux mobiliers.

Le purificateur d’air par photocatalyse

Ce type de purificateur d’air combine la filtration des particules volatiles et la destruction des virus, des bactéries et de toutes les pollutions chimiques. Le ventilateur capture l’air qui va passer dans un catalyseur en dioxyde de titane, qui, au contact de l’ultraviolet, devient un oxydant des polluants. Ces polluants seront, par la suite, transformés en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.

Un purificateur d’air, comment ça marche ?
5 (100%) 1 vote