Nos conseils pour créer une salle de jeux pour des enfants

Pour leur développement et leur épanouissement, les enfants ont besoin d’un endroit où ils peuvent jouer en toute liberté. Pour que l’expression de la créativité de vos petits ne fasse naitre un drame au cœur de votre maison, leur créer une salle de jeux est une idée qui pourra vous sauver la mise. On vous donne les conseils dont vous avez besoin pour réaliser ce projet !

Dédiez une pièce à part pour les jeux

salle de jeux enfantDélimiter un endroit réservé aux jeux n’est pas seulement un moyen de préserver votre décoration des excès de zèle de vos enfants. Avoir une pièce pour jouer est aussi un bon moyen de mettre en place des règles qu’ils devront apprendre à respecter.

Que vous ayez une pièce entière à dédier aux jeux ou que vous ayez à composer avec un coin disponible dans la maison, il sera impératif d’imposer un règlement sur la surface de jeu à ne pas dépasser. Il en sera de même pour le respect de la propreté et du rangement dans cet endroit spécial.

Le papier peint, pour définir les espaces

déco salle de jeuxDéfinir l’espace et l’esprit d’une salle de jeu pour enfant est peu complexe avec du papier peint. Facile à placer, il vous donnera plusieurs possibilités de combinaisons. Le choix du papier en lui-même devra suivre les préférences de votre enfant.

Privilégiez les couleurs claires et les motifs attrayants pour une décoration simple mais efficace. Votre papier peint ne doit pas coûter cher et doit être facilement remplaçable ! Rappelez-vous que vous prenez le risque d’y voir des gribouillages que vous ne serez pas en mesure de faire partir en quelques coups de lavage.

Favorisez les espaces de rangement

rangement salle de jeuxQue votre salle de jeu soit fermée ou ouverte, il sera indispensable d’y avoir une quantité de rangements. Notez que ce sera le moyen le plus facile de faire retenir des principes d’organisation à vos enfants. Maximiser les rangements permettra de leur faire comprendre que tout doit avoir une place, et qu’ils ne doivent pas laisser trainer leurs jouets dans un espace commun. Sur le plan pratique, cela vous enlèvera aussi le poids du désordre qu’une salle de jeu ouverte sur le salon peut engendrer. Les intérieurs manquant de place privilégieront les solutions modulables. Les sacs comme les tapis multifonctions y seront les bienvenus !

Créez un monde qui plaise aux enfants

idée décoration salle de jeuxQuoi de mieux qu’un monde approprié pour une salle de jeu ? Pour démarquer la décoration mais aussi pour favoriser l’immersion de vos enfants, la création d’un univers qui leur plaise sera un atout. Ne vous torturez pas à chercher des idées pour remplir ce petit coin à part ! Les meilleures suggestions seront celles des petits qui y passeront leurs heures de jeux. En dehors des poufs et des plaids, la mise en scène de certains éléments de décor vous sera profitable. La seule règle est de choisir une décoration que vous pourrez aisément modifier à mesure que vos enfants grandissent.

Nos conseils pour créer une salle de jeux pour des enfants
5 (100%) 1 vote