Quels insectes peut-on manger ?

Manger des insectes s’avère être une pratique qui compte aujourd’hui beaucoup d’adeptes. On appelle ce mode d’alimentation l’entomophagie. Les insectes sont reconnus pour être bénéfiques pour la santé de l’homme mais il faudra identifier ceux qui sont comestibles.

Les différents types d’insectes comestibles

vers comestiblesIl existe une multitude de sortes d’insectes. Cependant, il faudra savoir reconnaître celles qui sont comestibles et nutritives. Vous avez par exemple les scarabées, riches en protéines. Vous pouvez en distinguer environ 30 000 variétés dans le monde. Celle appelée Phyllophage rugosa est reconnue pour avoir un goût de lard sauté. La chenille est aussi très appréciée par les entomophages pour ses qualités très nourrissantes.

Les grillons et les sauterelles font également partie des insectes comestibles. Ils sont très prisés pour leur goût croustillant. Moins connus mais mangeables, les termites et les libellules figurent aussi dans cette liste, avec les scorpions, les abeilles et les guêpes. Les vers dont la consommation a connu un grand boom ces dernières années sont également comestibles.

Où trouver des insectes comestibles ?

Les continents les plus reconnus pour consommer des insectes sont ceux d’Asie. La Thaïlande est celle qui se place au plus haut de la liste, ensuite viennent le Japon et la Chine. L’Afrique est aussi un grand consommateur d’insectes pour des raisons culturelles, mais surtout économiques.

En Europe et aux États-Unis plus réfractaires, la tendance commence peu à peu à s’installer. Cependant, vous pouvez déjà compter plusieurs enseignes qui se sont spécialisées dans ce type d’aliment. Vous pouvez facilement trouver sur internet des sites comme insectes-a-manger.fr/ qui proposent des insectes comestibles. Il faut préciser qu’il est préférable de manger les insectes obtenus par élevage car les insectes sauvages ont plus de risques d’être infectés par des insecticides.

Comment manger les insectes comestibles ?

insectes comestiblesLes insectes comestibles cités ultérieurement sont mangeables de leurs pattes à leur tête. Ils peuvent être mangés crus ou cuits. Si vous les mangez pour la première fois, nous vous conseillons de commencer par les vers de farine. Pour mieux les avaler, faites les cuire en friture et n’oubliez pas de bien les assaisonner pour faire ressortir leurs goûts et leurs odeurs. Sinon, il est possible de faire avec ces petites bêtes une multitude de recettes qui les rendent plus savoureuses.

Du sucré au salé, vous avez l’embarras du choix. Pour éviter de vous écœurer facilement, apprenez à les cacher dans vos plats. Pour les spaghettis aux grillons par exemple, mixez-les avec les légumes. Vous pouvez aussi essayer la papillote en coupant en petits morceaux l’insecte de votre choix et en le plaçant dans une feuille de brick. Les plus aventureux pourront manger des insectes en sauce ou en grillade.