Les critères à prendre en compte avant d’acheter un disque dur externe

Plusieurs modèles de disques durs externes sont en vente dans les commerces actuellement que la prudence est de mise pour tout nouvel acheteur. Contrairement à ce que beaucoup peuvent le penser, il ne suffit pas de se référer à la capacité de stockage de l’appareil pour faire le choix. Voici quelques critères importants à tenir en compte avant d’acheter un disque dur externe.

Le format du disque dur externe

disque dur externeVoulez-vous un appareil voyant ou discret ? Telle est la question à se poser en premier, car il existe en fait 3 types de disque dur externe: un disque dur de 3,5 « , un disque dur de 2,5  » et un SSD externe de moins de 2″. Le premier est le plus volumineux des trois alors qu’il a encore besoin d’une alimentation externe pour pouvoir fonctionner. Le deuxième s’alimente par un port USB, mais il est plus léger et se tient dans une main. Celui-ci est parfait pour les voyageurs qui possèdent un ordinateur portable. Tandis que le troisième est le plus petit des trois, mais est plus rapide et plus résistant. En toute logique, il coûte plus cher que les deux premiers.

La capacité du disque dur externe

Ce critère est peut-être un des plus importants puisqu’il est directement lié au budget. Pour un usage de bureau, c’est-à-dire, uniquement pour le stockage des données bureautiques, un appareil de quelques Go devra suffire. Dans le cas où vous avez besoin de stocker des photos et de la musique, choisissez plutôt un appareil de plus de 1 To pour être tranquille longtemps. Si vous voulez télécharger des films ou stocker des milliers de documents, n’hésitez pas à choisir un appareil de 2 To.

disque dur externe 2to

La vitesse de rotation du disque dur externe

Qui ne voudrait pas d’un appareil rapide ? En revanche, la rapidité en matière de disque dur externe a à revers ce que l’on appelle « bruit « . Plus votre appareil sera rapide, plus il sera gourmand en électricité et fera des bruits importants.

En principe, un appareil externe de 2,5″ ne devra pas tourner à plus de 5400 tours/minute et la norme pour un appareil externe de 3,5 » est de 7200 tours/minute. N’hésitez pas à vérifier cette information sur l’emballage ou le dos de l’appareil.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un disque dur externe
5 (100%) 1 vote