Les Français s’occupent de plus en plus de leurs jardins

Le jardin est l’espace indissociable à la vie quotidienne des Français, qu’ils habitent en ville ou dans les campagnes. Celui-ci comprend, la plupart du temps, une partie potagère. En effet, la population urbaine en France a tendance à consacrer ses jardins non seulement aux fleurs mais aussi aux herbes et légumes. Combien de Français s’occupent-ils de leurs jardins dans leur quotidien ?

Le jardin, un espace important et inévitable pour les Français

jardinageLes jardins sont des espaces enviés par les Français. Posséder un espace vert chez soi est considéré comme un bénéfice et même une chance. En effet, le jardinage est un moyen simple pour l’évacuation du stress, ce qui pousse les Français à y consacrer une partie de leurs temps en dehors du travail habituel. D’ailleurs, le jardin est considéré comme faisant partie de la maison mais en plein air.

Le chiffre d’affaires consacré au jardinage et à la botanique s’élève actuellement à plus de 7 milliards d’euros en France. En effet, même si certains Français ne possèdent pas de jardin, il leur arrive de transformer leur terrasse ou leur balcon en un petit potager ou en un espace fleuri. L’achat de nouvelles plantes ou de graines pour le potager fait partie des dépenses essentielles des familles françaises.

Pourcentage de ceux qui adorent faire du jardinage

désherbage thermiqueActuellement, le terme de jardinage urbain est en vogue. 90 % des Français qui vivent en ville ont un coup de cœur pour le jardinage. La moitié d’entre eux seulement possède réellement un jardin. Le reste fait une petite culture sur sa terrasse ou sur son balcon. Certaines personnes cultivent des fleurs ou des herbes dans des pots à fleurs qu’elles mettent sur le rebord de leurs fenêtres.

La propreté du jardin est une priorité chez les Français et occupe la majorité de leur temps consacré au jardinage. Les mauvaises herbes détruisent la beauté du jardin et du potager qui devraient être un lieu de détente. Pour y remédier, la majorité des 17 millions de Français qui font du jardinage utilisent des méthodes de désherbage qui tient une place très importante dans le temps passé à jardiner. Certaines marques l’ont bien compris et on assiste ainsi à l’apparition de nouvelles techniques high tech de désherbage comme avec l’utilisation de désherbeur thermique qui séduit de plus en plus de français par son confort d’utilisation. Au final, le jardinage est un mode de vie très apprécié par tous, qu’ils vivent à la campagne ou en ville.

Un jardin où il fait bon vivre

potagerLa passion pour le jardinage se propage tellement en France que les études sur le jardinage ont montré que presque la totalité des habitations des Français comporte un coin jardin. La moitié des habitations a des jardins assez spacieux allant à plus de 600 m2. En plus de ceci, les Français préfèrent utiliser les techniques sans polluants pour le jardinage, évitant au maximum l’utilisation de produits chimiques.

Posséder des jardins bien entretenus est le désir de la majorité des Français. La surface idéale qu’ils attribuent à leurs jardins ne cesse d’augmenter de nos jours par rapport à celle des autres pays européens. Comme ils aiment cultiver eux-mêmes des légumes, la tendance se tourne vers un jardin avec une belle place laissée au potager. Ceci s’explique par la recherche de produits bio, dans un souci de protection de l’environnement.

Les Français s’occupent de plus en plus de leurs jardins
5 (100%) 1 vote