Faut-il acheter une dashcam avec GPS ?

De plus en plus de conducteurs actuels arborent fièrement une caméra embarquée à proximité de leur tableau de bord. Il est désormais une habitude de filmer ce qui se passe sur la route aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural comme. Nous vous en parlions d’ailleurs dans un précédent article accessible ici. L’engouement pour ce type de caméra incite les fabricants à proposer différents modèles. Parmi les produits les plus prisés, on distingue la dashcam dotée d’un GPS.

La dashcam avec GPS est-elle vraiment utile ?

dashcam gpsLes modèles les plus sophistiqués de dashcams proposent généralement l’option GPS. Le système est composé d’une antenne GPS intégrée à un câble d’alimentation. La dashcam avec GPS est la plus souvent collée sur le pare-brise. Pour que le système fonctionne, vous installez l’antenne GPS de manière à être connectée à la caméra embarquée.

Avoir une dashcam avec GPS est nécessaire pour enregistrer des vidéos avec les coordonnées géographiques. Cette situation permet aussi d’enregistrer ce qui se passe avec une vitesse en temps réel. L’option GPS prend ainsi une importance capitale pour connaître le moment et le lieu d’enregistrement de la vidéo.

Une option de plus en plus recherchée

De nombreux conducteurs misent à l’heure actuelle sur le modèle de dashcam avec GPS pour mieux apprécier les vidéos enregistrées. Les coordonnées géographiques donnent la possibilité de pointer précisément sur une carte le lieu d’enregistrement. Cela peut être très utile si la vidéo enregistrée sert de preuve pour l’évènement en question : carambolage, cambriolage, etc.

Les modèles les plus récents de dashcams sont pour la majorité dotés de la fonction GPS. Mais cette dernière n’est pas présente sur les caméras plus basiques pas chères. Beaucoup d’utilisateurs apprécient le fait de filmer à la vitesse en temps réel. Cela permet de savoir quand les vidéos sont enregistrées.

image dashcam

Le GPS, très utile pour les agents de la paix

Les policiers embarquent dans leur véhicule des caméras avec GPS pour enregistrer notamment les courses poursuites. Ils ont donc en leur possession les preuves contre les chauffards et autres délinquants de la route. C’est ainsi que de nombreux incidents routiers ont pu être résolus grâce à la dashcam avec GPS.

La caméra donne également la possibilité de relever les numéros des plaques d’immatriculation des véhicules. L’utilisation du GPS est un moyen de situer l’infraction dans le temps et dans l’espace. Cette option devient donc une nécessité pour les forces de l’ordre. Si vous comptez acheter une dashcam, pourquoi ne pas opter pour le modèle avec GPS ?