Nos conseils déco pour repeindre un escalier

L’escalier se classe parmi ces éléments de la maison que l’on pense rarement à entretenir plus que de nécessaire. Un coup de peinture de temps à autre ne peut donc que lui faire du bien ! Mis en valeur, il devient un atout de taille pour la décoration. Les astuces pour le mettre à jour ne manquent pas. Nous vous expliquons comment mettre tous les atouts de votre côté pour faire peau neuve à ce grand oublié qu’est votre escalier.

Commencez par le nettoyer

repeindre un escalierUn escalier peu entretenu enregistre forcément les traces du temps et de l’usure. Un nettoyage en profondeur sera donc indispensable avant le coup de pinceau. Éliminer le maximum de poussière ne sera pas tâche facile, car un escalier comporte des coins difficiles d’accès.

L’usage d’outils adéquats vous allègera le travail en désincrustant les petites saletés qui se glissent dans les angles où une brosse classique ne passe pas. Cette première couche enlevée, vous pouvez commencer la préparation de votre escalier.

Passez à un dégraissage en règle

Enlever la poussière aura été l’étape la plus rapide dans la rénovation de votre escalier. Après des années d’utilisation, celui-ci doit avoir des taches bien marquées. Un dégraissage en règle s’impose !

Cette préparation demandera un lessivage intense de chaque marche afin d’en éliminer les particules inutiles. Après ce lavage, votre escalier aura besoin d’un rinçage à l’éponge et à l’eau claire. Les marches auront perdu de leur éclat, mais commenceront à afficher la véritable couleur du matériau.

Procédez à un égrenage

repeindre un escalier en boisÀ l’exemple d’un menuisier, vous aurez à vous munir d’un papier de verre fin pour égrener votre escalier. Allez-y doucement, car le but ici n’est pas de poncer le bois jusqu’à ce qu’il redevienne entièrement blanc. L’objectif de l’égrenage est de retirer les dernières traces de vernis ou de cire sur les marches.

Repassez plusieurs fois sur les coins afin de vous assurer qu’ils sont totalement débarrassés des résidus. Cette étape sera cruciale pour peaufiner les résultats obtenus lors du lessivage.

Appliquez une préparation spéciale planchers et escaliers

Avant la peinture, l’application d’une préparation spécialement conçue pour protéger le bois des escaliers et des planchers est recommandée. Débuter par le haut vous permettra de procéder plus efficacement et plus rapidement.

Pensez à placer des rubans de masquage au niveau des bords où la préparation comme la peinture ne sont pas les bienvenues. Cette préparation sera utile pour mieux fixer la couleur, mais aussi pour raviver les fibres du bois de votre escalier.

Appliquer la peinture

La pose de la peinture viendra tout de suite après séchage de la base. Pour un meilleur résultat, les bords seront repeints au pinceau, tandis que les marches seront faites au rouleau. Cette technique limite le gaspillage de peinture et le risque de rater certaines parties peu accessibles.

Un minimum de 3 h de séchage doit être observé avant le passage d’une seconde couche de peinture. Celle-ci devra être posée avec précaution pour en affiner le résultat final.

Nos conseils déco pour repeindre un escalier
5 (100%) 1 vote