Comment bien choisir sa cabine de sablage d’établi ?

Une cabine de sablage est un outil d’atelier permettant de nettoyer, décaper et polir un objet. Elle est dédiée particulièrement aux petites surfaces, notamment aux pièces mécaniques. Divers modèles sont disponibles sur le marché dont la cabine de sablage d’établi. Découvrez dans cette rubrique quelques astuces pour bien choisir cet appareil.

Les caractéristiques d’une cabine de sablage d’établi

cabine de sablage d'établiConçu pour être posé sur un établi, ce type de cabine de sablage suit généralement le même principe que tous les autres modèles visibles et disponibles sur ce site. Elle sert à nettoyer les petites surfaces, éliminer la rouille sur des pièces métalliques ou entretenir des éléments en verre. Mais son mécanisme de fonctionnement se révèle un peu différent. La cabine de sablage a la capacité d’atteindre les angles les plus difficiles d’accès.

Cette machine a la particularité de garantir un travail rapide et très précis. Elle est reliée avec un petit compresseur d’air pour s’activer. Le processus se réalise grâce aux effets de pression des particules abrasives sèches, composées de pierres abrasives (sable, corindon, etc.), granulés de verre, etc. L’usage de l’établi rend plus facile la manipulation de l’outil.

Les critères importants à tenir compte pour le choix de l’appareil

Une cabine de sablage d’établi comporte différents éléments tout aussi importants les uns que les autres. Ce sont le couvercle de protection, l’éclairage, le bac de récupération, les bouches d’évacuation, le pistolet, les buses de sablage, les films de protection de vitre et le filtre à air.

cabine de sablage pour établiLa dimension de la buse varie en fonction du type de granulat utilisé. Néanmoins, un modèle de buse cylindrique offre un résultat plus performant. Le pistolet est extrêmement indispensable pour pulvériser la surface durant l’entretien. Privilégiez un prototype à flexible court qui relâche la pression et aspire sans peine le sable.

En plus de ces paramètres, tenez compte du débit du compresseur. Il doit équivaloir à 1,5 fois le débit que la machine demande pour assurer un fonctionnement optimal.

A lire aussi : Souffleur ou aspirateur de feuilles, que choisir ?

Choisir une cabine de sablage d’établi suivant les besoins

La cabine de sablage d’établi existe en plusieurs dimensions qui fournissent différentes capacités. De ce fait, il faudra la choisir suivant les types des pièces à sabler. Sachez que généralement, chaque modèle de cabine convient à une utilisation spécifique.

Quant à l’abrasif, sa nature varie aussi en fonction des objets à nettoyer. Dans ce cas, les perles de verre sont favorables pour polir, ébavurer, faire briller et réaliser minutieusement la finition des pièces en métal ou plastique. Par ailleurs, le sable de corindon est parfait pour décaper la peinture ou enlever la rouille.

Comment bien choisir sa cabine de sablage d’établi ?
5 (100%) 1 vote