Comment bien choisir un toboggan pour vos enfants ?

Bien choisir un toboggan permet d’assurer la sécurité de vos enfants tout en leur faisant plaisir. Voici quelques critères pour vous aider si vous comptez en acheter un prochainement.

Le type, la forme et la matière de toboggan idéal

toboggan enfantIl existe plusieurs formes et types de toboggan sur le marché. Il y a d’abord le toboggan à chevalet qui est muni d’échelle ou de marche pour pouvoir y monter et glisser. Sa glissière peut être régulière ou bien avec des vagues. Il y a ensuite le toboggan combiné, équipé à la fois d’une balançoire, d’un trapèze ou bien d’une maisonnette. Le toboggan annulaire avec un tunnel est parfait pour les enfants qui aiment jouer à cache-cache. Certains modèles possèdent également un système de jet d’eau pour permettre aux chérubins de se rafraîchir pendant les périodes estivales.

En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre le toboggan en bois ou en plastique. Pour les jeunes enfants, préférez les toboggans en plastiques très colorés afin de développer leur sens. Pour les plus grands, trouvez un toboggan ici muni d’un portique fabriqué à partir de métal et de bois. Ce modèle fait preuve d’une plus grande résistance.

Choisir un toboggan sécurisé

L’accès au toboggan doit suivre des normes de sécurité (NF EN 1176-3). Vous devez bien vérifier les points suivants avant de choisir le modèle à offrir à vos bouts de choux :

  • les marches et l’échelle doivent obligatoirement être munies de système antidérapant ;
  • le toboggan doit avoir une rampe le long de l’escalier pour éviter les chutes ;
  • l’entrée de la glissière doit comporter une barre ou des poignets pour aider l’enfant à se stabiliser et à changer de position correctement ;
  • des barrières latérales ou bien un rebord de guidage doivent être installés sur la glissière ;
  • la structure doit posséder un large socle pour avoir plus de stabilité ;
  • la zone de sortie doit être assez dégagée.

Un toboggan pour chaque tranche d’âge

grand toboggan pour enfantIl est préférable de toujours tenir les enfants de moins de 2 ans lors de la descente du toboggan afin d’assurer leur sécurité. Pour éviter de vous fatiguer rapidement, préférez un modèle doté d’une glissade de moins d’un mètre.

Pour les enfants de 2 à 4 ans, le toboggan ne doit pas dépasser les 1,10 mètre. N’oubliez pas de superviser l’enfant régulièrement. Ce dernier ne doit pas non plus jouer sans surveillance.

A partir de 3 à 10 ans, vos chérubins peuvent glisser sur des toboggans supérieurs à 2 mètres. Il est possible d’opter pour un modèle évolutif pouvant s’adapter à tous les âges. Choisissez aussi un modèle avec deux toboggans à la fois (un plus petit et un plus grand) pour éviter les éventuelles disputes.

Comment bien choisir un toboggan pour vos enfants ?
5 (100%) 1 vote