Acheter un tapis d’éveil pour son enfant, les points important à vérifier

Le tapis d’éveil est un des équipements qui aident au développement d’un enfant. Il est disponible en plusieurs modèles dans les magasins, ce qui rend le choix difficile. Afin de faire un bon achat, il convient de vérifier quelques points importants. En général, un bon tapis d’éveil doit refléter le confort, la sécurité et la variété de jeux.

Le confort

tapis d'éveilPour pouvoir accueillir l’enfant correctement, le tapis d’éveil pour bébé doit avant tout procurer du confort. Il doit avoir assez d’épaisseur afin que le petit puisse être isolé du sol dans les meilleures conditions. De nos jours, il est possible de trouver des tapis gonflables.

Ces derniers prennent souvent la forme de petites piscines en tissus très doux munies de boudins sur les côtés. Pour éviter les allergies, il est mieux de se tourner vers les gammes en coton. Sinon, il y aussi les tapis en mousse conçus avec une association de carrés de textures et de coloris différents. Le petit aura l’impression d’être dans un parc.

La sécurité

tapis d'éveil bébéIl s’agit également d’un point à vérifier absolument avant d’acheter un tapis d’éveil. L’idéal est de s’assurer que l’équipement possède la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Ensuite, il faut voir s’il y a des éléments détachables que l’enfant risquerait d’avaler. En outre, il faut veiller à ce que le tapis soit adapté à l’âge de l’enfant. L’épaisseur influe aussi sur la sécurité du tout-petit. S’il est trop fine, il n’est pas en mesure de le protéger contre la froideur du sol. De plus, les blessures seront graves en cas de chute.

La variété des activités

Le tapis d’éveil a pour principal objectif d’éveiller les sens du bébé. De ce fait, il faut qu’il soit équipé de plusieurs types de jeux éducatifs et d’activités. En général, cet accessoire doit être muni d’un anneau de dentition, d’un ou de plusieurs hochets et des volets à soulever. Ces derniers apprennent à l’enfant comment bien manipuler les objets.

Pour susciter son étonnement, le tapis est censé disposer de tissus colorés à toucher ainsi que des bidules qui émettent du bruit. La présence du miroir est aussi importante afin que l’enfant puisse apprendre à se connaître.

Acheter un tapis d’éveil pour son enfant, les points important à vérifier
5 (100%) 1 vote