Vaut-il mieux acheter un chariot de jardin en plastique ou en acier ?

Quand on a le privilège d’avoir un jardin, il vaut mieux bien s’équiper afin de pouvoir l’entretenir correctement. Sans entretien, un jardin se transforme rapidement en broussaille. Aussi, parmi les équipements nécessaires se trouve le chariot de jardin. Il permet de transporter toutes sortes de choses. Sur le marché, on peut voir plusieurs modèles en plastique et en acier. Alors vaut-il mieux acheter un chariot de jardin en plastique ou en acier ?

Le chariot de jardin en plastique

le chariot de jardin en plastiqueVisuellement, le chariot de jardin en plastique est souvent très attirant. Il peut même devenir un objet décoratif dans le jardin. Son design s’intègre dans le naturel que sont les fleurs et la pelouse. Parfois, les chariots de jardin en plastique ont une grande capacité qui peut atteindre jusqu’à 125 litres. Le fait d’être en plastique le rend léger. Ainsi, les efforts pour le traîner sont moindre par rapport à ceux fournis pour le chariot en acier.

Quoi qu’il en soit, les préjugés sont nombreux concernant le chariot de jardin en plastique. Il est souvent accusé de ne pas supporter le soleil. Certains pensent aussi qu’il se casse facilement. Bref, le chariot de jardin en plastique a une durée de vie plus courte comparée à celui en acier.

Le chariot de jardin en acier

le chariot de jardin en acierLe chariot en acier est très robuste. Aussi, on peut y transporter toutes sortes de matériaux de jardinage. On peut même y transporter du gravillon et supporter de lourdes charges.

Cependant, son principal point faible est qu’il rouille assez vite. C’est pourquoi après son nettoyage, il faut bien le sécher. De plus, son poids le handicape auprès de la clientèle féminine et des personnes âgées.

Ce type de chariot de jardin est plus adapté pour entretenir un grand jardin. Ces derniers sont en effet obligés de transporter plusieurs gros outils en même temps comme les cisailles haies électriques et les petites tronçonneuses pour élaguer les arbres.

Les critères à retenir lors de l’achat d’un chariot de jardin

Il existe certains éléments à prendre en considération avant d’acheter un chariot de jardin en plastique ou en acier. La solidité est un élément déterminant, car un chariot de jardin a vocation à être malmené. Ensuite, il faut se renseigner sur le site chariot-de-jardin.fr au sujet de la charge maximale qu’il peut supporter ainsi que sa contenance. Ce critère est évalué en fonction de l’utilisation du chariot que le propriétaire envisage. Il faut même prendre le chariot dans ses mains pour voir le confort d’utilisation, que ce soit sa maniabilité, sa fonctionnalité ou son ergonomie.

En fonction de ces critères, le choix se fera facilement entre un chariot de jardin en plastique ou en acier.

Enfin, il est à noter que le chariot de jardin est un outil comme les autres. Par conséquent, il ne faut pas laisser un enfant le manier, surtout quand il est chargé ou en pente. De plus, il faut adapter le choix du chariot en fonction du relief du jardin. Par exemple, mieux vaut éviter de descendre les escaliers dans le jardin avec un chariot en acier plate-forme.

Vaut-il mieux acheter un chariot de jardin en plastique ou en acier ?
4 (80%) 1 vote