A quoi sert une couveuse automatique ?

Vous élevez de nombreuses poules et vous souhaitez mener à bien la couvaison dans votre poulailler. Heureusement que la technologie a pu apporter à la ferme un appareil pratique et efficace, la couveuse automatique.

Les éléments essentiels pour une couveuse

oeuf et poussinPlus besoin du service des poules pondeuses, faites appel aux couveuses pour améliorer le taux d’éclosion de vos œufs. Toutefois, pour pouvoir bien profiter de l’utilisation de votre appareil, il faut tenir en compte de certains paramètres. La température et l’humidité de l’endroit où vous comptez l’installer font partie des plus importants.

A cela s’ajoutent l’aération qui participe à la gestion de l’humidité et le retournement des œufs. Ce dernier peut être réalisé de manière manuelle, semi-automatique et automatique afin d’assurer la survie de l’embryon. En effet, il est nécessaire de retourner les œufs deux fois par jour (matin et soir), que ce soit à la main, par le basculement de la couveuse ou par un moteur spécifique.

Pour une couvée réussie, la température doit être constante, et pensez à utiliser des appareils de mesures de qualité. Le taux de l’humidité influence beaucoup sur le développement de l’embryon durant l’incubation. Modulé en fonction du poids de l’œuf, il permet de faciliter la venue des poussins.

En quoi consiste une couveuse automatique ?

couveuse automatiqueQuand on parle de couveuse automatique, il s’agit de l’incubateur d’œuf mais pas la machine qui prend soin des nouveau-nés. En fait, c’est un appareil permettant d’incuber les œufs des poules ou d’autres animaux de la basse-cour jusqu’à l’éclosion de leurs petits comme nous l’apprend le site couveuseautomatique.fr.

Facile à utiliser, ce type de couveuse intègre une technologie très spécifique permettant de régler automatiquement tous les processus de l’incubation. Convenable aux éleveurs confirmés, il sert à garantir la couvaison en gardant les œufs sous des conditions de température et d’humidité constantes. Il possède un thermostat électronique à écran digital et un hygromètre qui offrent des données très précises. La couveuse automatique retourne les œufs automatiquement.

Les avantages d’une couveuse automatique

Utiliser une couveuse automatique représente de nombreux avantages aux fermiers et aux entreprises fournisseurs de poussins. Déjà l’appareil est pratique et très performant, mais il comprend également différents accessoires ultra indispensables comme la grille et les bacs pour accueillir un grand nombre d’œufs.

La couveuse automatique offre un gain de temps important. Il suffit juste de vérifier le démarrage de la machine, d’installer les œufs et d’attendre qu’ils éclosent. Ce modèle est capable d’incuber des milliers d’œufs. Il existe plusieurs options dans son fonctionnement que vous pouvez utiliser selon vos besoins.

A quoi sert une couveuse automatique ?
5 (100%) 1 vote